LE LOCAL 711-U

Le Local 711-U (« U » pour « usine ») est un syndicat représentant des travailleurs d’usines et d’entreprises ayant des liens avec la fabrication, la vente, la livraison, la transformation et la pose d’acier.  En fait, le Local 711-U est la sœur jumelle de la Section locale 711 qui est une association syndicale représentant l’immense majorité des travailleurs de l’acier (monteur-assembleurs et ferrailleurs) dans l’industrie de la construction.

L Local 711-U est donc le pendant « hors-construction » de la Section locale 711 et, ensemble, elles tentent de représenter la totalité des travailleurs de l’acier au Québec.

De par leur nature de battantes et de guerrières, les locaux 711 et 711-U font tout en leur pouvoir pour protéger et améliorer les conditions de travail des travailleurs de l’acier. Avec leur aide, les salariés en lien avec des domaines comme l’acier ornemental, d’armature et de structure sont protégés, autant dans la construction que dans les usines et sur les chantiers « hors-constructions ».

Comment le Local 711-U se démarque des autres centrales syndicales comme la FTQ, la CSN ou la CSD?

La réponse vous saute aux yeux! Comme nous l’avons vu plus tôt, le Local 711 possède 95% de la main d’œuvre de l’industrie de la construction pour les métiers de l’acier au Québec.  Les autres centrales (FTQ, CSN, CSD) se partagent le reste. Par conséquent, tout ce qui sort d’une usine de fabrication d’acier ou d’armature au Québec est installé et monté par des travailleurs de la Section locale 711 partout au Québec.

711 en chantier, 711-U en usine! Il est inconcevable de penser à une alliance plus forte ou que l’un soit exclu ou séparé de l’autre. La construction de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil est impossible sans la fabrication en usine, la livraison des matériaux et l’installation en chantier.

Le vrai pouvoir des travailleurs est d’avoir une unité dans toute la chaîne de production; l’expression « l’union fait la force » n’a jamais aussi bien reflété cette réalité. Avec le local 711-U, les salariés qui œuvrent dans la fabrication d’acier ornemental, de structure, ou d’armature et tous les autres salariés reliés à ces métiers seront respectés, écoutés et auront un pouvoir de négociation inégalé.

Les travailleurs de l’acier doivent tirer parti de ce sentiment d’appartenance et de fierté, que tous les artisans en fabrication et en installation d’acier ont ressenti en réalisant des chef-d’œuvres tels que des ponts, des stades, des gratte-ciels, des amphithéâtres, des viaducs, des barrages partout en Amérique du Nord au fil des années.  Ils doivent lutter ensemble afin d’obtenir les meilleures conditions de travail possibles.

Fabrication et installation unies dans l’unique but, de maintenir l’évolution de nos conditions de travail tout en respectant le travailleur.

LES VALEURS

Un grand sentiment de fierté et d’appartenance envers le métier de travailleur de l’acier est ancré chez les membres de la Section locale 711-U. Pour cette raison, le travail, la détermination et le professionnalisme définissent nos membres.

En conséquence, nos membres ont la réputation de livrer la marchandise et d’être des travailleurs acharnés. En retour, nous exigeons d’être respectés, payés et traités à notre juste valeur.  Cela encourage de bonnes relations avec nos employeurs qui obtiennent des salariés compétents, perfectionnés et heureux de rentrer au travail le matin.

De bons salaires et de bonnes conditions de travail, un climat de travail sain et de bonnes relations entre syndicat et employeur, c’est possible avec le Local 711-U!

LE MODE DE FONCTIONNEMENT SYNDICAL

Contrairement à plusieurs grands syndicats, le Local 711-U se donne comme mission d’appuyer les travailleurs individuellement et collectivement pendant toute la durée de son mandat en tant que syndicat dans votre usine.

En effet, tant pour la négociation de la convention collective que par la suite, le Local 711-U écoute ses membres et tente d’obtenir des solutions à leurs problèmes précis à la place de leur imposer des solutions toutes faites et non adaptées à leurs besoins, à leur région ou à leurs spécificités.

De plus, des représentants du Local 711-U sont toujours disponibles pour faire appliquer la convention collective et soutenir en tout temps les délégués syndicaux élus par les travailleurs. La communication entre ce représentant et le délégué fait toute la différence puisque nos délégués sont en confiance et sont supportés dans leur travail. Les salariés peuvent donc travailler l’esprit en paix.

Finalement, pour le Local 711-U, toutes les usines sont importantes; autant celles de trois salariés que celles de trois cents. C’est cette attitude qui fait notre force et qui fait qu’aucun employeur ne peut vous prendre à la légère quand vous décidez de vous unir et d’être représentés par le Local 711-U.