COMMENT SE SYNDIQUER?

Le code du travail est une loi qui accorde le droit aux salariés de former un syndicat dans le but de négocier collectivement leurs conditions de travail à la place de les négocier individuellement. En fait, il offre aux salariés d’une entreprise la possibilité de profiter de la force du nombre pour négocier des conditions avantageuses.

Les salariés peuvent opter pour la formation d’un syndicat ou se joindre à un syndicat déjà existant comme le Local 711-U.

QUELLES SONT LES ÉTAPES
pour se syndiquer?

POUR DÉBUTER

Il vous suffit de téléphoner au Local 711-U au (514) 328-2808 et de demander Michel Thériault.

Il vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le Local 711-U et prendra en charge toutes les étapes pour mener à la création d’un syndicat dans votre entreprise. En effet, pour s’assurer de la réussite d’une campagne syndicale, le travail d’un permanent syndical comme M. Thériault est extrêmement important.

feuille
d’adhésion

Les travailleurs vont devoir commencer par signer un formulaire d’adhésion au Local 711-U. Il faudra obtenir une majorité de plus de 50 % des voix des travailleurs dans l’usine pour qu’elle soit syndiquée. Il est possible de ne syndiquer qu’une partie d’une entreprise. Par exemple, le Local 711-U syndique souvent les travailleurs d’usine seulement et excluent les employés de bureaux, les contremaîtres et les représentants de l’Employeur. TRÈS IMPORTANT : Le processus pour signer les formulaire d’adhésion ainsi que toute la démarche syndicale doit être fait dans le plus grand secret. Restez forts et unis car l’employeur peut user de différentes tactiques pour empêcher que le syndicat ne rentre dans son usine.

Tous les salariés qui signent un formulaire d’adhésion du Local 711 doivent payer un montant de 2$ qui leur permet de devenir officiellement membre du syndicat. CE 2$ EST TRÈS IMPORTANT CAR IL VIENT CONFIRMER QUE LE SALARIÉ EN QUESTION A BEL ET BIEN SIGNÉ LE FORMULAIRE D’ADHÉSION ET QU’IL N’A PAS ÉTÉ FORCÉ DE LE FAIRE.

frais
d’adhésion

requête au
tribunal

Une fois que la majorité des travailleurs a signé le formulaire d’adhésion, le Local 711-U peut procéder au dépôt d’une requête au Tribunal pour que le Syndicat de l’usine soit OFFICIELLEMENT RECONNU.

Suite au dépôt de la requête, le Tribunal averti l’employeur de l’existence de celle-ci et ce dernier DOIT fournir la liste de tous les salariés du groupe visé par la requête.  Ensuite, un enquêteur nommé par le Tribunal viendra vérifier si le Local 711-U a bel et bien la majorité des salariés inscrits sur la liste.

vérification de
la majorité

avis de
négociation

Dès que l’enquête du Tribunal est terminée et qu’elle est positive, le syndicat peut envoyer un avis de négociation à l’employeur avec la date et l’endroit où se déroulera la négociation de la première convention collective de l’usine. C’est dans cette première convention que l’on retrouvera toutes les nouvelles conditions de travail des travailleurs. L’employeur sera dans l’obligation de négocier de bonne foi.

Entre temps le Local 711-U organisera une réunion très importante uniquement pour les salariés de l’usine qui ont signé le formulaire d’adhésion (les membres de l’unité de négociation). Tous les renseignements utiles seront donnés lors de cette réunion et un délégué représentant les salariés sera élu par vote secret. Ce délégué élu participera à toutes les séances de négociation.

élection
du délégué

vote de la
convention

À la fin de la négociation de la convention collective, les travailleurs membres de l’unité de négociation devront voter pour que la convention entre en vigueur.

À la seconde ou les salariés membres de l’unité de négociation votent POUR l’entente, la convention collective devient applicable pour tous.

vote pour
l’entente

application de la convention

Le Local 711-U, le délégué et tous les salariés de l’usine s’unissent dans l’application de la nouvelle convention collective et le maintien d’une belle ambiance de travail ainsi que de bonnes relations avec l’employeur.

Quels sont les risques de se syndiquer?

Au Québec, le droit d’association est un droit fondamental protégé par la loi. Aucun employeur ne peut menacer, congédier ou s’interposer face à une démarche syndicale. Des sanctions sévères sont prévues par le Code du travail contre tout employeur qui ne respecterait pas ce droit.

D’ailleurs, si un travailleur venait à être réprimandé par son employeur parce qu’il a commencé des démarches syndicales avec le Local 711-U, ce dernier défendrait le travailleur lésé devant les tribunaux. Le Local 711-U ne laisse jamais tomber ses travailleurs.